JNTE2023 : Journées Nationales de Thermoélectricité

Les JNTE2023 ont été organisées cette année par l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO), le Centre de Nanosciences et Nanotechnologies (C2N), et le Laboratoire des Solides Irradiés (LSI) du 22 au 24 novembre 2023 au C2N à Saclay. Cette manifestation nationale a permis à environ 55 participants issus des laboratoires de la communauté « thermoélectricité » française, de présenter sous forme de présentations orales ou de posters leurs résultats récents.

La manifestation s’est articulée autour (i) d’une formation thématique basée sur les compétences et spécificités des trois instituts organisateurs (voir ci-dessous) et (ii) d’un colloque.

Les 5 sessions de formation se sont déroulées sur 2 demi-journées (mercredi 22 novembre 2023 après-midi et jeudi 23 novembre 2023 matin) :

– Croissance des films minces (Philippe Lecoeur, C2N).

– Métrologie des films minces (Julien Chaste, C2N).

– Calculs des coefficients de transport, équation de Boltzmann (Jérôme Saint-Martin, C2N).

– Introduction à la DFT et au calcul du couplage électron-phonon (Jelena Sjakste).

les supports utilisés lors des sessions de formation des JNTE 2023 sont accessibles en suivant ce lien et en utilisant le mot de passe donné par mail aux participants.

Les deux demi-journées suivantes, consacrées au colloque, ont permis aux participants d’assister à 15 présentations orales données en majorité par des doctorants et des jeunes chercheurs, ainsi qu’à trois présentations invitées, au cours desquels Laure Biniek (ICS, Strasbourg) a donné un aperçu de ses travaux consacrés aux polymères conducteurs poreux, Céline Barreteau (ICMPE, Thiais) a présenté ses travaux consacrés aux méthodes de criblages pour la découverte de nouveaux composés thermoélectriques, et Guillaume Savelli (CEA-Liten, Grenoble) a présenté un état de l’art du développement de matériaux thermoélectriques par fabrication additive.

Ces journées se sont conclus par la remise du prix de thèse « Bernard Coqblin » 2023 à Hugo Bouteiller, qui a effectué ses travaux de thèse au laboratoire CRISMAT à Caen. Hugo est récompensé pour ses travaux intitulés « Chalcogénures et antimoniures thermoélectriques pour des applications à très hautes températures » qui ont porté sur l’étude de différents composés chalcogénures pour des applications thermoélectriques en génération d’électricité. Ce prix de thèse a été sponsorisé cette année par la société Moïz (Grenoble).

Lien vers le programme complet et les résumés des présentations orales et des posters (pdf)