JNTE2022: Journées Nationales de Thermoélectricité

Les JNTE2022 ont été organisées en présentiel cette année par l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR-UMR6226) du 11 au 13 juillet 2022, à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR). Cette manifestation nationale a permis à environ 50 participants issus des laboratoires de la communauté « thermoélectricité » française, de présenter sous forme de présentations orales ou de posters leurs résultats récents.

La manifestation s’est articulée autour (i) d’une formation thématique basée sur les compétences et spécificités de l’ISCR (voir ci-dessous) et (ii) d’un colloque autour des sessions « Applications », « Matériaux de basse dimensionnalité », « Matériaux massifs » et « Théorie ».

Les 5 sessions de formation se sont déroulées sur 2 demi-journées (lundi 11 juillet 2022 après-midi et mardi 12 juillet 2022 matin) :

– Introduction, principes et applications de la thermoélectricité (Bertrand Lenoir). lien pdf

– Méthodes de synthèse et mise en forme en chimie du solide (Mathieu Pasturel). lien pdf

– Analyses structurales et spectroscopiques (Carmelo Prestipino). lien pdf

– Modélisation et simulation in silico (Régis Gautier). lien pdf

– Cristallochimie et relations avec les propriétés thermoélectriques de chalcogénures de métaux de transition (Pierric Lemoine). lien pdf

Les deux demi-journées suivantes, consacrées au colloque, ont permis aux participants d’assister à 16 présentations orales données en majorité par des doctorants et de jeunes chercheurs, ainsi qu’à deux présentations invitées, au cours desquels Nicolas Stein (IJL, Metz) a donné un aperçu de ses travaux consacrés à la synthèse par électrodéposition et à l’étude des propriétés de films minces de SnSe, et Sawako Nakamae (CEA, Saclay) un aperçu de ses travaux consacrés aux systèmes thermoélectriques liquides.

Ces journées se sont conclus par la remise du prix de thèse 2022 à Isaac Haïk Dunn, qui a effectué ses travaux de thèse au CRISMAT à Caen. Isaac est récompensé pour ses travaux intitulés « Thermoélectricité : de la calibration absolue aux capteurs autonomes » qui ont regroupé une étude d’un générateur TE pour alimenter des capteurs mesurant la température et le taux d’humidité relative dans l’atmosphère et la mesure de l’effet Thomson dans des métaux et des matériaux anisotropes. Ce prix de thèse était sponsorisé cette année par la société Moïz (Grenoble).

Lien vers le programme complet et les résumés des présentations orales et des posters (pdf)