Edition du 13 juillet 2023, n°11

La direction et les membres du conseil scientifique du GIS vous souhaitent une bonne coupure estivale.

Actualités du GIS

IWT2023

Le workshop IWT2023 (International Workshop on Thermoelectric Materials: from materials chemistry and physics to devices) s’est déroulé du 12 au 14 Avril 2023 à Caen. Cet évènement avait pour objectif de rassembler chimistes, physiciens, théoriciens français et japonais de la communauté thermoélectrique. Le workshop a réuni 75 participants, dont une délégation de 12 chercheurs de laboratoire japonais et une petite dizaine de chercheurs en Europe. Trois prix de poster ont été attribués à Linda Abbassi (LINK, Japon), Sara Passuti (CRISMAT, Caen) et Razvan Burcea (Pprime, Poitiers).

Candidatures pour le prix de thèse Bernard Coqblin 2023

Le GIS TE lance chaque année un nouvel appel à candidature au prix de thèse Bernard Coqblin pour récompenser la meilleure thèse sur la thématique thermoélectrique. Le prix s’élève à 500 €, sponsorisé par la société Moïz (Grenoble).

Pour candidater au prix Coqblin 2023, la thèse devra avoir été soutenue entre le 1/05/2022 et le 1/10/2023. Le dossier devra être composé d’un CV étendu (CV + liste de publications + résumé des travaux de thèse) et du rapport de soutenance de thèse. L’examen des dossiers sera effectué par un comité de spécialistes extérieurs au GIS TE. La remise du prix et la présentation des travaux du (de la) lauréat(e) se feront au cours des prochaines Journées Nationales de Thermoélectricité. Les dossiers sont à adresser à Christophe Candolfi (christophe candolfi (at) mines-nancy.univ-lorraine.fr).

N’hésitez pas à transmettre cette annonce aux jeunes docteurs de vos équipes et aux étudiants qui soutiendront prochainement leur thèse dans la thématique !

Annonces

  Journées nationales de ThermoElectricité 2023 du 22 au 24 novembre 2023

Les Journées Nationales de Thermoélectricité 2023 seront organisées sur le campus de l’université Paris Saclay, par David Bérardan (ICMMO), Nathalie Vast (LRI), Philippe Lecoeur et Jérôme Saint-Martin (C2N).

Les JNTE 2023, s’articuleront autour (i) de deux demi-journées de formation thématique et (ii) de deux demi-journées de colloque scientifique. Les sessions de formation se dérouleront du mercredi 22 novembre après-midi au jeudi 23 novembre matin, le colloque scientifique du jeudi 23 novembre après-midi au vendredi 24 novembre matin.

Le site web des JNTE est disponible à l’adresse : https://jnte2023.sciencesconf.org/ (il sera mis à jour au fil des prochaines semaines, version anglophone en cours de construction).

Les inscriptions aux sessions de formation et/ou au colloque scientifique seront gratuites mais obligatoires.

Ecole thématique de thermoélectricité

L’école thématique de thermoélectricité se déroulera du 08 au 13 octobre à La Bresse dans les Vosges. La date limite pour s’inscrire a été fixée au 15 juillet. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’école https://ecolete2023.sciencesconf.org. Plus que deux jours pour vous inscrire !

Conférences à venir

La 19ème conférence européenne de thermoélectricité ECT 2023 aura lieu à Prague (République Tchèque) du 17 au 21 septembre. Il est encore possible de s’y inscrire. Toutes les informations sont disponibles sur le site web d’ECT 2023.

Résumés de publications récentes en thermoélectricité

Cette rubrique présente des résumés de publications extraites de la production scientifique mondiale en thermoélectricité des 6 – 12 mois précédents. Ces résumés ont été rédigés par les membres du conseil scientifique (CS) du GIS. L’objectif est d’attirer votre attention sur des résultats jugés comme « marquants » pour la thématique par ces membres du CS. Pour éviter toute confusion, il est précisé que les auteurs de ces résumés ne sont pas les auteurs de ces publications !


Thème : Dispositifs

Nanoparticules d’argent : une clé pour les modules thermoélectriques du futur ? 

Auteur du résumé : C. Candolfi, Institut Jean Lamour, Nancy

L’intégration de composés optimisés dans des modules thermoélectriques (TE) se heurte à de nombreux défis pour les rendre efficaces et fiables sur de longues durées. Parmi ceux-ci, la mise en contact des matériaux TE et des interconnexions métalliques est tout aussi importante que difficile. Ces contacts doivent répondre à de nombreux critères : faibles résistances électriques et thermiques, absence de réactions chimiques non désirées et d’interdiffusion des éléments entre les matériaux TE et les autres composés formant les jambes, et une bonne stabilité mécanique. Afin de valider tous ces critères, des barrières de diffusion déposées sur les matériaux TE sont généralement associées à une brasure servant de « colle » avec les interconnexions métalliques. Cependant, les choix possibles pour cette brasure se révèlent très limités : elle doit en effet rester stable à la température du côté chaud du dispositif et la température de brasage doit rester inférieure à la température maximale que peuvent supporter les matériaux TE pour ne pas les dégrader lors de cette étape. 

Yin et coll. [1] ont récemment proposé d’utiliser des nanoparticules d’Ag pour pallier ce problème. La température de brasage (573 K) reste limitée et la couche ainsi formée reste stable à plus de 1000 K. Ces auteurs ont montré que les dispositifs obtenus avec différents composés TE (Bi2Te3, PbTe et semi-Heusler) sont stables tout en maintenant de bonnes performances. Bien que ces résultats soient prometteurs, des améliorations semblent encore possibles, notamment au niveau des interfaces au niveau desquelles des baisses de température sont observées du fait des différences de conductivité thermique entre les différents matériaux. Cela conduit à une baisse de la différence de température subie par les matériaux TE et de ce fait, à une diminution des performances globales du dispositif. Enfin, si des barrières de diffusion ont également été utilisées par ces auteurs, il reste à démontrer que l’Ag ne diffuse pas à haute température et que les interfaces restent suffisamment stables dans le temps. 

[1] L. Yin et coll., « Low-temperature sintering of Ag nanoparticles for high-performance thermoelectric module design », Nature Energy (2023). https://doi.org/10.1038/s41560-023-01245-4.

Cette rubrique a été générée automatiquement à partir d’alertes bibliographiques. Notre détection d’articles basée sur Google Scholar (sur la période du 10/01/2023 au 01/07/2023) peut parfois rencontrer des problèmes avec certains éditeurs.

Matériaux

Théorie

Basses dimensionnalités

Dispositifs