Edition du 13 juillet 2022, n°7

Actualités

Condoléances

C’est avec une très grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Michaël Pollet. Michaël était Chargé de Recherche à l’ICMCB et spécialiste des oxydes. Il a joué un rôle actif au sein du bureau des ex-GDR Thermoélectricité. Il était aussi membre du conseil scientifique du GIS TE. Nous adressons nos plus sincères condoléances à toute sa famille. 

Prix de thèse Coqblin 2021

Le GIS TE lance chaque année un nouvel appel à candidature au prix Bernard Coqblin pour récompenser la meilleure thèse sur la thématique thermoélectrique. Le prix Coqblin s’élève à 500 € et il est sponsorisé par la société Française HotBlock OnBoard. Pour candidater cette année, la thèse doit avoir été soutenue entre le 1/09/2020 et le 30/08/2021 et le dossier doit être composé d’un CV étendu (CV + liste de publications + résumé des travaux de thèse) et du rapport de soutenance de thèse. L’examen des dossiers sera évalué par un comité de spécialistes extérieurs au GIS TE. La remise du prix de thèse 2021 et la présentation des travaux du (de la) lauréat(e) se feront au cours de la Journée Virtuelle de Thermoélectricité (JVT 2021) prévue en fin d’année. Les dossiers sont à adresser à Bertrand Lenoir (bertrand.lenoir@univ-lorraine.fr) avant le 30/09/2021. 

Annonces

Virtual Conference on Thermoelectrics

En lieu et place d’ICT2021 (Cracovie) qui a dû être annulée à son tour, une Conférence Virtuelle en Thermoélectricité – VCT 2021 se déroulera les 20, 21 et 22 juillet 2021. C’est gratuit et plus de 300 présentations sont annoncées. Dernières minutes pour s’inscrire : la date limite est fixée au 16 juillet 2020. Retrouvez toutes les informations et le programme à partir du lien https://vct2021.mines.edu/

1st Japan-France Virtual Workshop on Thermoelectrics

Du 27 au 30 septembre 2021 se déroulera le premier Workshop virtuel de thermoélectricité Franco-Japonais. Ce workshop, auquel la participation est gratuite, permettra aux chercheurs et étudiants des deux pays d’échanger autour de présentations virtuelles et de posters en ligne en dépit des restrictions sanitaires. La date limite d’inscription est fixée au 27 août 2021. Dernières minutes pour envoyer des résumés pour des posters ou des présentations jusqu’au 19 juillet. Retrouvez toutes les informations à partir du lien https://vwt2021.sciencesconf.org

Les prochaines journées nationales de Thermoélectricité en mode virtuel


Du fait de la situation sanitaire, les Journées Nationales de Thermoélectricité ne pourront malheureusement pas se tenir en présentiel cette année. Néanmoins, comme en 2020, des Journées Virtuelles de Thermoélectricité JVT 2021 vont être organisée en fin d’année, afin de permettre à la communauté française de thermoélectricité de se rassembler et d’échanger virtuellement, et de permettre notamment à nos doctorants et doctorantes de présenter leurs travaux. Nous vous transmettrons plus d’informations dès que possible.

Résumés de publications récentes en thermoélectricité

Cette rubrique présente des résumés de publications extraites de la production scientifique mondiale en thermoélectricité des 6 – 12 mois précédents. Ces résumés ont été rédigés par les membres du conseil scientifique (CS) du GIS. L’objectif est d’attirer votre attention sur des résultats jugés comme « marquants » pour la thématique par ces membres du CS. Pour éviter toute confusion, il est précisé que les auteurs de ces résumés ne sont pas les auteurs de ces publications !

Thème : Matériaux

La résistivité résiduelle r0 : un indicateur de défauts résonnants dans les semi-conducteurs

Auteur du résumé: D. Berardan, Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay, Orsay

Au cours des dernières années, l’ingénierie de la densité d’état au travers de l’introduction de défauts résonnants (« resonant doping ») est devenue une stratégie à la mode pour l’optimisation de composés thermoélectriques, ce mot clef figurant dans plusieurs dizaines (voire quelques centaines) de publications, pour lesquelles les auteurs annoncent avoir amélioré le facteur de mérite de leurs matériaux grâce à son utilisation. Cependant, dans la majeure partie de ces publications, aucune preuve expérimentale de cet effet n’est apportée. Pire, dans les quelques publications pour lesquelles des données sont apportées par les auteurs et censées prouver l’effet, ces données sont loin d’être totalement concluantes. En effet, la seule manière relativement fiable de prouver la présence de cet effet jusqu’ici nécessitait de coupler une approche expérimentale (plots de Pisarenko) à des calculs théoriques (qui peuvent s’avérer difficile, les concentrations de dopants étant souvent très faibles).
 
Dans cet article publié récemment, Wiendlocha et coll. propose une méthode expérimentale élégante pour prouver la présence de défauts résonnants dans des matériaux thermoélectriques mettant en œuvre l’analyse de l’influence de la concentration en dopant sur la résistivité résiduelle et la mobilité des porteurs de charge. Pour mettre en évidence le potentiel de cette méthode, les auteurs l’ont appliqué à deux matériaux thermoélectriques différents, SnTe et PbTe, et ont montré qu’elle permet à la fois de faire la différence entre dopage résonnant et dopage « classique » dans un modèle de bande rigide, et même entre dopage résonnant et d’autres méthodes d’ingénierie de la densité d’états comme la convergence de bandes.

[1] B. Wiendlocha et coll., « Residual resistivity as an independent indicator of resonant levels in semiconductors« , Materials Horizons (2021), doi:10.1039/D1MH00416F

Publications récentes de la communauté française


Cette rubrique a été générée automatiquement à partir d’alertes bibliographiques. Notre détection d’articles basée sur Google Scholar (sur la période du 09/01/2021 au 07/07/2021) peut parfois rencontrer des problèmes avec certains éditeurs.

Matériaux

Théorie

Basses dimensionnalités

Dispositifs

Instrumentation