Edition du 08 février 2024, n°12

La direction et les membres du conseil scientifique du GIS vous souhaitent une très belle année 2024.

Actualités du GIS

JNTE 2023

Les Journées Nationales de Thermoélectricité 2023 se sont déroulées du 22 au 24 Novembre 2023 sur le campus de l’Université Paris-Saclay, organisées par l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO), le Centre de Nanosciences et Nanotechnologies (C2N), et le Laboratoire des Solides Irradiés (LSI). Cet évènement a permis de rassembler 55 participants issus de tous les laboratoires français du domaine. Plus d’informations sur cette page.

Ces journées se sont conclus par la remise du prix de thèse « Bernard Coqblin » 2023 à Hugo Bouteiller, qui a effectué ses travaux de thèse au laboratoire CRISMAT à Caen. Hugo est récompensé pour ses travaux intitulés « Chalcogénures et antimoniures thermoélectriques pour des applications à très hautes températures » qui ont porté sur l’étude de différents composés chalcogénures pour des applications thermoélectriques en génération d’électricité (lien vers sa thèse). Ce prix de thèse a été sponsorisé cette année par la société Moïz (Grenoble).

Candidatures pour le prix de thèse Bernard Coqblin 2024

Le GIS TE lance chaque année un nouvel appel à candidature au prix de thèse Bernard Coqblin pour récompenser la meilleure thèse sur la thématique thermoélectrique. Le prix s’élève à 500 €, sponsorisé par la société Moïz (Grenoble).

Pour candidater au prix Coqblin 2024, la thèse devra avoir été soutenue entre le 01/10/2023 et le 30/09/2024. Le dossier devra être composé d’un CV étendu (CV + liste de publications + résumé des travaux de thèse), du rapport de soutenance de thèse et du manuscrit de thèse au format pdf. L’examen des dossiers sera effectué par un comité de spécialistes extérieurs au GIS TE. La remise du prix et la présentation des travaux du (de la) lauréat(e) se feront au cours des prochaines Journées Nationales de Thermoélectricité qui seront organisées cette année à Strasbourg au mois de novembre. Les dossiers sont à adresser à Christophe Candolfi (christophe candolfi (at) mines-nancy.univ-lorraine.fr).

N’hésitez pas à transmettre cette annonce aux jeunes docteurs de vos équipes et aux étudiants qui soutiendront prochainement leur thèse dans la thématique !

Annonces

  Journées nationales de ThermoElectricité 2024 du 20 au 22 novembre

Les Journées Nationales de Thermoélectricité 2024 seront organisées par Laure Biniek de l’Institut Charles Sadron (CNRS – UPR22) à Strasbourg (23 rue du Loess, BP 84047, 67034 Strasbourg Cedex 2).

Les JNTE 2024, s’articuleront autour (i) de deux demi-journées de formation thématique et (ii) de deux demi-journées de colloque scientifique. Un amphithéâtre de 100 places sera mis à disposition pour les demi-journées de formations et le colloque. 

Le site web des JNTE2024 sera disponible prochainement.

Les inscriptions aux sessions de formation et/ou au colloque scientifique seront gratuites mais obligatoires.

Webinaires

Des webinaires vont être organisés à partir de cette année et seront assurés par des personnalités françaises ou internationales. Leur durée n’excèdera pas 1h (40 min de présentation et 20 minutes de questions/discussion). Nous reviendrons très vite vers vous pour vous communiquer la date et le thème du premier webinaire qui devrait avoir lieu au mois d’avril.

Conférences à venir

La 20ème conférence européenne de thermoélectricité ECT 2024 couplée à la 40ème conférence international de thermoélectricité ICT 2024 aura lieu à Cracovie (Pologne) du 30 juin au 4 juillet. La date limite d’inscription à tarif réduit est le 31 mars. Toutes les informations sont disponibles sur le site web de l’ECT/ICT 2024.

La candidature de l’Institut Jean Lamour (IJL) de Nancy pour organiser la Conférence Européenne de Thermoélectricité (ECT) en 2025 a été acceptée par le bureau de l’ETS (Société Européenne de Thermoélectricité) en 2023. Cette conférence se déroulera du 08 au 12 septembre 2025. De plus amples informations seront communiquées au cours de cette année.

Résumés de publications récentes en thermoélectricité

Cette rubrique présente des résumés de publications extraites de la production scientifique mondiale en thermoélectricité des 6 – 12 mois précédents. Ces résumés ont été rédigés par les membres du conseil scientifique (CS) du GIS. L’objectif est d’attirer votre attention sur des résultats jugés comme « marquants » pour la thématique par ces membres du CS. Pour éviter toute confusion, il est précisé que les auteurs de ces résumés ne sont pas les auteurs de ces publications !


Thème : Matériaux

Stabilité chimique des composés Mg3Sb2-xBix

Auteur du résumé : C. Candolfi, Institut Jean Lamour, Nancy

La stabilité thermique et chimique des composés thermoélectriques est un point essentiel pour diverses applications. Outre l’affinité des espèces chimiques pour l’oxygène, l’humidité peut également être délétère pour certains composés. Wu et coll. [1] ont récemment étudié la stabilité des composés Mg3Sb2-xBi(0 < x < 2) à température ambiante en fonction du temps lorsque les échantillons sont à l’air ou plongés dans l’eau. Ces composés ont reçu une attention toute particulière ces dernières années du fait de leurs bonnes performances thermoélectriques à hautes températures dans des échantillons de type n obtenus en combinant la substitution du Sb par le Bi et en introduisant un excès de Mg lors de la synthèse afin de contrebalancer les lacunes de Mg dont la présence conduit à une conduction électrique assurée par les trous. Ces auteurs ont ainsi montré que ces composés réagissent avec l’oxygène de l’air et avec l’eau pour former des phases amorphes d’oxydes de magnésium. La perte de Mg qui en résulte détériore les performances thermoélectriques et peut s’accompagner d’une transition du type n vers le type selon la composition de l’échantillon. Leur sensibilité vis-à-vis de l’air et de l’eau est d’autant plus marquée que la concentration en Bi est élevée. Une pastille dense du composé Mg3Bi2 est ainsi totalement décomposée au bout de 99 et 12 jours dans l’air et l’eau, respectivement (voir les vidéos qui accompagnent le manuscrit sur le site de la publication et qui montrent, en accéléré, la réaction des échantillons). Ces résultats montrent l’importance de ce type d’étude qui apporte des informations pertinentes sur le potentiel réel de nouveaux composés pour les applications, y compris à température ambiante. 

[1] X. Wu et coll., « Revealing the Chemical Instability of Mg3Sb2−xBix‐Based Thermoelectric Materials », ACS Applied Materials & Interfaces (2023), https://doi.org/10.1021/acsami.3c12290.

Cette rubrique a été générée automatiquement à partir d’alertes bibliographiques. Notre détection d’articles basée sur Google Scholar (sur la période du 02/07/2023 au 15/01/2023) peut parfois rencontrer des problèmes avec certains éditeurs.

Matériaux

Théorie

Basses dimensionnalités

Dispositifs