JNTE2019: Journées Nationales de Thermoélectricité

Les JNTE 2019 ont été organisées par l’Institut Jean Lamour (IJL) du 22 au 24 janvier 2020, à Metz. Cette manifestation nationale a permis à environ 50 participants issus des laboratoires de la communauté « thermoélectricité » française, de présenter sous forme de présentations orales ou de posters leurs résultats récents.

La manifestation s’est articulée autour (i) d’une formation thématique basée sur les compétences et spécificités de l’IJL – Metz (voir ci-dessous) et (ii) d’un colloque autour des sessions « Matériaux de basse dimensionnalité », « Matériaux massifs », « Théorie » et « Applications ».

Les 5 sessions de formation se sont déroulées sur 2 demi-journées (mercredi 22 janvier 2020 après-midi et jeudi 23 janvier 2022 matin) :

–          Impact de la basse dimensionnalité sur les propriétés électroniques des matériaux thermoélectriques

–          Thermal exchanges at the nanoscale, concept and modeling

–          Thermoelectric nanostructure : synthesis and properties

–          Experimental challenges concerning the thermal conductivity of the low dimensional materials

–          From synthesis to device integration of low dimensional thermoelectric materials

Les deux demi-journées suivantes, consacrées au colloque, ont permis aux participants d’assister à 17 présentations orales données en majorité par des doctorants et de jeunes chercheurs, ainsi qu’à deux présentations invitées, au cours desquels Martin Brinkmann (Institut Charles Sadron, Strasbourg) a donné un aperçu de ses travaux consacrés aux films minces de polymère conducteurs orientés pour application en thermoélectricité, et Jelena Sjakste (Laboratoire des Solides Irradiés, Palaiseau) un aperçu de ses travaux consacrés à la description Ab initio du couplage électron phonon et au calcul des propriétés de transport électronique dans des semiconducteurs bulks ou 2D.

Ces journées se sont conclus par la remise du prix de thèse 2019 à Bhuvanesh Srinivasan, qui a effectué ses travaux de thèse à l’université de Rennes. Bhuvanesh est récompensé pour ses travaux sur de nouveaux composés à base de tellure (sous forme vitreuse ou polycristalline) et leurs propriétés thermoélectriques. Ce prix de thèse a été sponsorisé par la société HotBlock OnBoard. (lien vers sa thèse (pdf))

Lien vers le programme (pdf)