Edition du 18 Juillet 2018, n° 1

Le GIS-Thermoélectricité est officiellement créé

Le Groupement d’Intérêt Scientifique en Thermoélectricité  (GIS-TE) est né officiellement le 13 février 2018. Il rassemble plusieurs structures de recherche en France et a pour vocation de :
– contribuer à structurer la communauté nationale de la thermoélectricité et à assurer son rayonnement en Europe et à l’international,
– soutenir la formation au travers des réunions thématiques ou d’écoles,
– impulser des recherches fondamentales et appliquées sur la thématique thermoélectrique au sens large, i.e. sur les matériaux, les procédés de mise en forme, les caractérisations physico-chimiques et sur grands instruments, la métrologie, la modélisation et l’ingénierie.
La direction du GIS est assurée par B. Lenoir (IJL, Nancy) secondé par D. Berardan (ICMMO, Orsay) et S. Pailhès (ILM, Lyon).

Actualités

Conférence jointe Internationale et Européenne de Thermoélectricité, ICT/ECT Caen 2018 : le succès

Bravo aux chercheurs du CRISMAT et notamment à Franck Gascoin, Emmanuel Guilmeau, Robin Lefèvre et Tristan Barbier qui ont su très bien orchestré l’organisation de cette 37ème édition de l’ICT/ECT. Avec 3 sessions en parallèle, un effectif de 620 personnes dont 205 étudiants, 239 exposés oraux, 293 posters et de nombreux temps de discussions, cette conférence a permis de dresser l’état de l’art de la thématique, de rassembler et d’inciter les échanges entre les chercheurs de la communauté internationale. A cette occasion,  l’ITS et l’ETS ont discerné plusieurs prix en  thermoélectricité. 
Des nouveaux membres des bureaux de l’ETS et l’ITS ont également été élus : 
ITS: Takao Mori, Sabah Bux, Lidong Chen
ETS Eckhard Muller, Dario Narducci, Yuri Grin 
A noter, les lieux des prochaines conférences européennes et internationales sélectionnées par les bureaux sont :
ECT: en 2019 à Chypre, en 2020 en Espagne à Barcelone
ICT: en 2019 à Su-Dong en Corée du Sud, en 2020 aux États-Unis à Seattle   

Les journées nationales de Thermoélectricité, Grenoble les 17-19 Octobre 2018

Guillaume Savelli du CEA LITEN à Grenoble organise les « Journées nationales de Thermoélectricité » sur la période du 17-19 Octobre 2018. Comme en 2017, les journées sont organisées sur 3 jours répartis entre un temps de formation et un workshop. Les organisateurs ont trouvé les sponsors pour rendre l’inscription gratuite !  Ces journées annuelles permettent de se familiariser, de se rassembler et d’échanger sur la thématique au niveau national. C’est donc un excellent point d’entrée pour toute personne souhaitant se former et échanger, notamment les jeunes doctorants que le GIS incite à soumettre des abstracts pour des présentations orales. Toutes les informations sont d’ores et déjà disponibles sur le site web de la conférence : http://www.jnte2018.fr/

Thermoélectricité à Matériaux 2018, à Strasbourg en Novembre

E. Guilmeau du CRISMAT à Caen coordonne une session thermoélectricité dans le thème « Production, transformation et stockage de l’énergie » à la conférence « Matériaux 2018 » qui se déroule à Strasbourg du 19-23 novembre 2018.

Symposium thermoélectricité  à la MSE, à Darmstad en Septembre

M.-C. Record et P. Boulet du MADIREL à Marseille co-organisent deux symposiums autour de la thermoélectricité au congrès MSE en Allemagne qui se déroule du 26-28 Septembre 2018. Le premier symposium (M02) est intitulé  « Atomistic methods for designing » et le second symposium (F03) « Advances in thermoelectricty : from materials to devices » .

Appel à candidature pour le prix de thèse Coqblin 2019

Chaque année le GIS rassemble un jury d’experts internationaux dans la thématique afin d’attribuer le prix de thèse en thermoélectricité, prix Coqblin. Celui-ci ait remis au cours des prochaines JNTE (voir ci-dessus). Toutes les informations sont disponibles sur le site web :  http://www.jnte2018.fr/Prix-de-these

Offres d’emploi et concours

Postdoc de 1 an sur la thématique « high entropy oxides » à l’ICMMO (Orsay) et au LPMC (Palaiseau)

Le détail de l’offre peut être téléchargé ici ou visible directement sur le lien.

Thèse financée par l’IDEX de Lyon sur le transport thermique dans des structures phononiques/photoniques à l’ILM

Le détail de l’offre peut être téléchargé ici ou visible directement sur le lien.

Publications de la communauté française (du 01/01/2018-30/06/2018)

Cette rubrique a été générée automatiquement à partir d’alertes bibliographiques. Notre détection d’articles basée sur Google Scholar (sur la période du 01/01 au 30/06) peut parfois rencontrer des problèmes avec certains éditeurs.

Matériaux

Théorie

Basses dimensionnalités

Dispositifs