JNTE 2017: Journées Nationales de Thermoélectricité

Les JNTE 2017 ont été organisées par l’Institut Charles Gerhardt (ICG) du 6 au 8 décembre 2017, à Montpellier. Cette manifestation nationale a réuni 56 participants et s’est déroulée selon un nouveau format. Deux demi- journées ont d’abord été consacrées à la formation, en priorité des étudiants et des nouveaux venus dans notre communauté. Une réunion scientifique classique avec plusieurs sessions orales et une session poster a ensuite été organisée pendant les deux demi- journées suivantes. Comme à l’accoutumée, toutes les thématiques de la thermoélectricité ont été prises en compte et la priorité a été donnée aux exposés de doctorants ou post-doctorants.

Les 4 sessions de formation se sont déroulées sur 2 demi-journées (mercredi 6 décembre 2017 après-midi et jeudi 7 décembre 2017 matin) :

–          Caractérisation de la conductivité thermique des matériaux: théorie et applications avec la méthode 3ω (Mickael Beaudhuin)

–          Étude calorimétrique et stabilité thermique des matériaux (Marie-Christine Record). lien pdf

–          Transport électronique et propriétés thermoélectriques des matériaux (Romain Viennois). lien pdf

–          Modélisation des propriétés physiques des matériaux et son apport pour la découverte de nouveaux matériaux thermoélectriques (Patrick Hermet). lien pdf

Les deux demi-journées suivantes, consacrées au colloque, ont permis aux participants d’assister à 19 présentations orales données en majorité par des doctorants et de jeunes chercheurs, ainsi qu’à deux présentations invitées :

–          Stéphane Grauby (LOMA, Bordeaux) : « Thermal conductivity evaluation of thermoelectric nanowires arrays »

–          Fleur Legrain (CEA-LITEN, Grenoble) : « Comment prédire la structure et les propriétés vibrationnelles de solides cristallins avec des techniques de machine learning »

Ces journées se sont conclus par la remise du prix de thèse 2017 à Meriam Ben Khedim, qui a effectué ses travaux de thèse à l’institut Néel à Grenoble. Meriam a été récompensée pour ses travaux sur l’étude de nanofils électrodéposés de Bi2-xSbxTe3 et Bi2Te3-xSex et de leur intégration dans des modules thermoélectriques. Sa thèse est disponible en ligne (suivre ce lien).

Programme complet des JNTE 2017