Réunion scientifique du GDR Thermoélectricité 2014

Cette dernière réunion du GDR CNRS Thermoélectricité, organisée par l’Institut de Chimie des Matériaux Paris-Est (ICMPE) les 13 et 14 octobre 2014 à Thiais, avait pour but de rassembler un public large constitué par les différentes communautés travaillant en France sur la thermoélectricité (physiciens, chimistes, thermiciens, applications…). La réunion s’est déroulé sur deux demi- journées, avec différentes sessions orales et une session poster. Toutes les thématiques de la thermoélectricité ont été prises en compte et comme à l’accoutumée, la priorité a été donnée aux exposés de doctorants ou post-doctorants.

Deux présentations invitées ont été données lors de cette réunion: David Carpentier (ENS, Lyon) sur les « Isolants topologiques » et David Bérardan (Université Paris-Sud, Orsay) sur les « Oxy-séléniures thermoélectriques ».

Enfin, le prix de thèse Bernard Coqblin a été décerné à cette occasion conjointement à Céline Barreteau pour ses travaux de thèse intitulés « Matériaux céramiques thermoélectriques pour la production d’électricité propre » et à Yann Appertet pour ses travaux intitulés « Réflexion sur l’optimisation thermodynamique des générateurs thermoélectriques ».

Programme complet