édition du 31 janvier 2020, n°4
Actualités
Journées nationales en ThermoElectricité, JnTE 2019, Metz
L’édition 2019 des JnTE, initialement prévue en décembre 2019, se sont finalement déroulées du 22 au 24 janvier à Metz suite aux mouvements de grève. Elles ont été organisée par les collègues messins de l’Institut Jean Lamour (Clotilde Boulanger, Sophie Legeai, Nicolas Stein). Au cours des deux premières journées, environ 25 personnes ont assisté à des sessions de formation consacrées aux « basses dimensionnalités », à la fois du point de vue expérimental et théorique. Lors des journées scientifiques qui les ont suivies, environ 50 participants ont ensuite pu échanger autour de les résultats de recherche les plus récents. Le programme détaillé peut être retrouvé sur le site des JNTE.
Bhuvanesh Srinivasan, lauréat du prix Coqblin, prix de thèse en thermoélectricité 2019
Au cours des dernières JNTE, organisées les 22 au 24 janvier 2020 à Metz par les collègues de l’IJL, le prix de thèse TE-2019 a été décerné à Bhuvanesh Srinivasan après une sélection par un jury indépendant d’experts internationaux dans le domaine, constitué par T. Caillat (JPL-NASA, USA), A. Gonçalves (ITN-Lisbonne, Portugal), et J. Tobola (Université AGH, Cracovie, Pologne). Le prix a été financé par la société HotBlock OnBoard.
Lors de sa thèse effectuée à l’université de Rennes et soutenue en décembre 2018, Bhuvanesh Srinivasan s’est intéressé à de nouveaux composés à base de tellure (sous forme vitreuse ou polycristalline) et à leurs propriétés thermoélectriques, sous la direction de Bruno Bureau et Catherine Boussard. Il est actuellement post-doctorant au Japon au sein du NIMS, au laboratoire commun LINK, où il travaille avec Takao Mori et David Berthebaud.
Ecole thématique sur la thermoélectricité 2019
La 4ème école thématique sur la thermoélectricité, organisée du 6 au 11 octobre 2019 à La Bresse par des collègues de l’IJL (Christophe Candolfi, Anne Dauscher, Bertrand Lenoir et Philippe Masschelein) a été un succès. Elle a réuni 31 participants dont 7 enseignants. Les étudiants étaient majoritairement des doctorants avec un master en sciences des matériaux, physique ou chimie. Le travail a été organisé sous forme de 17,5 heures de cours magistraux accompagnés par 11h de travaux dirigés en petits groupes (x4) de travail. Le programme et le syllabus des enseignements peuvent être retrouvés sur le site de l’école.
Annonces
Les prochaines journées nationales en Thermoélectricité, JNTE Edition 2020
Les JNTE 2020 seront organisées à l’Institut d’Electronique de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN) à Villeneuve-d’Ascq par Z. Bougrioua et ses collègues. Le thème dominant de la journée de formation sera « les microdispositifs thermoélectriques », mettant en avant les questions technologiques. La journée de colloque qui suivra n’aura pas de coloration thématique, comme à l’accoutumée. Les dates pressenties sont les 18-20 novembre ou les 9-11 décembre 2020.
Les deux dernières demi-journées seront traditionnellement dédiées à des présentations orales et des posters. Enfin le prix Coqblin récompensera la meilleure thèse sur la thématique de la thermoélectricité. Pour rappel, ce prix récompense la meilleure thèse en France sur la thématique « Thermoélectrique », pour des doctorants ayant effectué leur thèse dans un laboratoire français et qui auront soutenu entre le 01/09/2019 et le 30/08/2020. N’hésitez pas à encourager vos doctorants à candidater à ce prix !
Conférences à venir
- ISBB2021, International Symposium on Boron, Borides and Related Materials
Le 21ème Symposium International sur le bore, les borures et les matériaux en lien avec le bore (ISBB2021, International Symposium on Boron, Borides and Related Materials) se tiendra en France, à Paris du 30 août au 3 septembre 2021 sur le campus Jussieu de Sorbonne Université. Depuis le premier symposium à New Jersey, USA, en 1959, ISBB s’est tenu presque tous les 3 ans.
ISBB est le symposium le plus important dans le domaine des études sur le bore et en couvre les aspects physiques, chimiques, la structure, la préparation, les nouveaux matériaux, ainsi que les applications du bore, des borures et des matériaux associés. Les nouvelles thématiques sont les nano-structures de bore à basse dimension, le borophène, les feuillets d’hydrure(s) de bore, les nanotubes et nanofils. Les applications médicales, notamment la thérapie par capture de neutrons par des atomes de bore pris en médicament, sont prévues. Enfin, en terme de matériaux pour l’énergie, on peut noter quelques études de matériaux riches en bore pour leurs propriétés thermoélectriques, ou pour le stockage de l’hydrogène.
- 18ème Conférence Européenne sur la Thermoélectricité ECT 2020
La 18ème Conférence Européenne sur la Thermoélectricité se tiendra du 15 au 18 septembre 2020 à Barcelone. Les résumés pourront être soumis du 9 mars au 8 mai. Plus d’informations sur le site de la conférence.
Offres d’emploi et concours
Thèse à l’Institut Jean Lamour à Nancy : Influence of resonant levels on the thermoelectric properties of quasi-2D topological insulators
Un projet de thèse est proposé dans l’équipe « Matériaux thermoélectriques » de l’Institut Jean Lamour à Nancy, sous la direction de Christophe Candolfi et Bertrand Lenoir.
Poste de Maître de Conférences section 28 à l’Ecole Centrale de Lyon : Hétérostructures et nanostructures oxydes fonctionnels/semiconducteurs pour la récupération d’énergie, la photonique et la nanoélectronique
Un poste de maître de conférences est mis au concours en 28ème section à l’Ecole Centrale de Lyon au sein de l’Institut des Nanotechnologies de Lyon, avec pour mots clefs: Physique de la matière condensée, Matériaux fonctionnels (couches minces, nanofils), Caractérisations structurales et physico-chimiques, Elaboration et micro-fabrication.
Résumés de publications récentes en thermoélectricité
Cette rubrique présente des résumés de publications extraites de la production scientifique mondiale en thermoélectricité des 6 – 12 mois précédents. Ces résumés ont été rédigés par les membres du conseil scientifique (CS) du GIS. L’objectif est d’attirer votre attention sur des résultats jugés comme « marquants » pour la thématique par ces membres du CS. Pour éviter toute confusion, il est précisé que les auteurs de ces résumés ne sont pas les auteurs de ces publications !
Thème : Matériaux
ZT = 6 dans un film mince de Fe2V0.8W0.2Al : mythe ou réalité ?
Auteur du résumé: E. Alleno, Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est, Thiais
Très récemment, Hinterleitner et al. ont rapporté dans la revue Nature [1] un facteur de mérite adimensionnel ZT = 6 à 350 K dans un film mince (1 micron) de Fe2V0.8W0.2Al déposé sur un substrat de silicium. Ce résultat est surprenant puisque le même composé sous forme massive présente un ZT de 0.1 à 350K [2]. Selon les auteurs, Fe2V0.8W0.2Al en film mince aurait un coefficient Seebeck de – 550 mV K-1 donnant lieu à un facteur de puissance maximum de 50 mW m-1 K-2 à 350K, soit respectivement 10 et 20 fois plus que dans Bi2Te3 et dans Fe2V0.8W0.2Al sous forme massive. Le substrat en silicium a un coefficient Seebeck de -600 mV K-1 à 350K mais sa résistivité électrique de 100 Ohm cm permettrait de négliger sa contribution au transport électronique qui serait dominé par celle du film (0.5 mW cm). L’étude structurale montre que Fe2V0.8W0.2Al sous forme de film mince cristallise dans une structure cubique centrée désordonnée« A2 » puisque les 4 atomes partagent le même site cristallographique tandis que Fe2V0.8W0.2Al massif cristallise dans une structure cubique face-centré ordonnée « L21 ». Aussi, de façon erronée, c’est cette structure ordonnée qui est utilisée pour calculer (DFT) la structure de électronique du film qui serait un semi-métal comportant des « nœuds de Weyl » conférant au film ses propriétés de transport électroniques extraordinaires. Dans la littérature [3], la structure électronique de Fe2VAl a été calculée lorsqu’il est désordonné : c’est un métal. Fe2V0.8W0.2Al présente très probablement le même état fondamental et il est donc très peu susceptible de présenter un coefficient Seebeck élevé.
[1] B. Hinterleitner et coll., Nature 576 (2019) 85, doi: 10.1038/s41586-019-1751-9
[2] M. Mikami et coll., J. Appl. Physics 111 (2012) 093710, doi: 10.1063/1.4710990
[3] S. Maier et coll., Acta Materialia 121 (2016) 126, doi: 10.1016/j.actamat.2016.08.080
Module « semi-heusler » performant et stable
Auteur du résumé: D. Bérardan, Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay
Dans un article publié dans Energy & Environmental Science [1], une équipe de Shanghai (groupe de Lidong Chen) a montré la possibilité de synthétiser rapidement et de manière homogène des poudres de semi-heusler de type p et n de compositions proches de l’état de l’art en quantité importante (batch de 200g) et de les densifier pour obtenir des pastilles homogènes de 5 cm de diamètre, tout en gardant de bonnes performances (ZT proche de l’unité en type p comme en type n). A partir de ces pastilles, les auteurs ont construit et mesuré les performances de modules 8 paires de géométrie optimisée, soit à base uniquement de semi-heusler avec des électrodes de cuivre, soit segmenté avec du tellurure de bismuth et une barrière d’antidiffusion de nickel. Malgré des résistances de contact entre le semi-heusler et l’électrode encore un peu élevées (de l’ordre de 30 µOhm cm-2), les densités de puissance obtenues dans le cas du module à base de semi-heusler seul dépassent les 2 W cm-2 et le rendement de conversion dans le cas du module segmenté dépasse les 12%, pour les gradients thermiques les plus élevés. Par ailleurs, les premiers tests ont montré une très bonne stabilité en isotherme sur quelques jours et en cyclage sur une centaine de cycle. Cette étude et ces résultats semblent donc prometteurs dans la perspective de l’utilisation des semi-heusler dans des applications de conversion de chaleur perdue jusqu’à 700°C.
[1] Y. Xing et coll., « High-efficiency half-Heusler thermoelectric modules enabled by self-propagating synthesis and topologic structure optimization », Energy & Environmental Science 12, 3390 (2019), doi: 10.1039/C9EE02228G
Publications récentes de la communauté française
Cette rubrique a été générée automatiquement à partir d’alertes bibliographiques. Notre détection d’articles basée sur Google Scholar (sur la période du 25/01/2019 au 01/07/2019) peut parfois rencontrer des problèmes avec certains éditeurs.
Matériaux
- Synthesis, extended and local crystal structure, and thermoelectric properties of Fe1-xRexGa3 solid solution, Maxim S. Likhanov, Vladislav O. Zhupanov, Valeriy Yu Verchenko, Andrei A. Gippius, Sergei V. Zhurenko, Alexey V. Tkachev, Dina I. Fazlizhanova, David Berthebaud, Andrei V. Shevelkov, Journal of Alloys and Compounds, 2019
- Impact of the iron substitution on the thermoelectric properties of Co1-xFexS2 (x < 0.30), Salas Ulises Acevedo, Fourati Ismail, Juraszek Jean, Richomme Fabienne, Pelloquin Denis, Maignan Antoine, Hébert Sylvie, Philosophical Transactions of the Royal Society A: Mathematical, Physical and Engineering Sciences, 2019
- Enhanced thermoelectric figure of merit in nano-structured Si dispersed higher manganese silicide, S. Perumal, S. Gorsse, U. Ail, M. Prakasam, P. Rajasekar, A.M. Umarji, Materials Science in Semiconductor Processing, 2019
- Thermoelectric properties and stability of Tl-doped SnS, P. Cermák, J. Hejtmánek, T. Plechácek, J. Navrátil, J. Kašparová, V. Holý, Z. Zmrhalová, M. Jarošová, L. Beneš, C. Drašar, Journal of Alloys and Compounds, 2019
- Copper-Rich Thermoelectric Sulfides: Size-Mismatch Effect and Chemical Disorder in the [TS4]Cu6 Complexes of Cu26T2Ge6S32 (T=Cr, Mo, W) Colusites, Pavan Kumar Ventrapati, Guélou Gabin, Lemoine Pierric, Raveau Bernard, Supka Andrew R., Al Rahal Al Orabi Rabih, Fornari Marco, Suekuni Koichiro, Guilmeau Emmanuel, Angewandte Chemie International Edition, 2019
- Comprehensive study of the low-temperature transport properties of polycrystalline Sn1+xTe x = 0 and 0.03), Ibrahim Dorra, Candolfi Christophe, Migot Sylvie, Ghanbaja Jaafar, Dauscher Anne, Le Caër Gérard, Malaman Bernard, Semprimoschnig Christopher, Lenoir Bertrand, Physical Review Materials, 2019
- Texture Development and Grain Alignment of Hot-Pressed Tetradymite Bi0.48Sb1.52Te3 via Powder Molding, Wang Hongxiang, Xiong Chenglong, Luo Guoqiang, Hu Haoyang, Yu Bo, Shao Hezhu, Tan Xiaojian, Xu Jingtao, Liu Guoqiang, Noudem Jacques Guillaume, Jiang Jun, Energy Technology, 2019
- Sr2Fe1+xRe1-xO6 double perovskites: magnetoresistance and (magneto)thermopower, Maignan Antoine, Martin Christine, Lebedev Oleg, Sottmann Jonas, Nataf Lucie, Baudelet François, Hébert Sylvie, Carbonio Raúl E., Chemical Communications, 2019
- XBi4S7 (X = Mn, Fe): New Cost-Efficient Layered n-Type Thermoelectric Sulfides with Ultralow Thermal Conductivity, Labégorre Jean-Baptiste, Virfeu Agathe, Bourhim Abdelhamid, Willeman Héloïse, Barbier Tristan, Appert Florian, Juraszek Jean, Malaman Bernard, Huguenot Arthur, Gautier Régis, Nassif Vivian, Lemoine Pierric, Prestipino Carmelo, Elkaim Erik, Pautrot-d’Alençon Lauriane, Le Mercier Thierry, Maignan Antoine, Al Rahal Al Orabi Rabih, Guilmeau Emmanuel, Advanced Functional Materials, 2019
- Study of TaN and TaN-Ta-TaN thin films as diffusion barriers in CeFe4Sb12 skutterudite, Boulat L., Viennois R., Oliviero E., Dadras M., Fréty N., Journal of Applied Physics, 2019
- Thermoelectric properties and stability of nanostructured chromium disilicide CrSi2, Khalil M., Moll A., Godfroy M., Letrouit-Lebranchu A., Villeroy B., Alleno E., Viennois R., Beaudhuin M., Journal of Applied Physics, 2019
- Crossover from Germanite to Renierite-Type Structures in Cu22–xZnxFe8Ge4S32 Thermoelectric Sulfides, Pavan Kumar Ventrapati, Paradis-Fortin Laura, Lemoine Pierric, Le Caër Gérard, Malaman Bernard, Boullay Philippe, Raveau Bernard, Guélou Gabin, Guilmeau Emmanuel, ACS Applied Energy Materials, 2019
- Structural and transport properties of quenched and melt-spun BixSb2-xTe3 solid solutions (x = 0.40 and 0.48), Ohorodniichuk Viktoriia, El-Oualid Soufiane, Dauscher Anne, Candolfi Christophe, Masschelein Philippe, Migot Sylvie, Dalicieux Pascal, Baranek Philippe, Lenoir Bertrand, Journal of Materials Science, 2020
- Mesostructure – thermoelectric properties relationships in VxMn1-xSi1.74 (x = 0, 0.04) higher manganese silicides prepared by magnesiothermy, Sylvain Le Tonquesse, Vincent Dorcet, Loic Joanny, Valérie Demange, Carmelo Prestipino, Quansheng Guo, David Berthebaud, Takao Mori, Mathieu Pasturel, Journal of Alloys and Compounds, 2020
- Synthesis, Crystal and Electronic Structures, and Electrical Properties of the Fifth Member of the Rb2(Mo9S11)(Mo6nS6n+2) Series: Rb10Mo39S43, an Atypical Reduced Molybdenum Sulfide Containing Mo9 and Mo30 Clusters, Gougeon Patrick, Gall Philippe, Huguenot Arthur, Al Rahal Al Orabi Rabih, Gautier Régis, Inorganic Chemistry, 2019
- Thermoelectric properties of ZnO ceramics densified through spark plasma sintering, P.M. Radingoana, S. Guillemet-Fritsch, J. Noudem, P.A. Olubambi, G. Chevallier, C. Estournès, Ceramics International, 2019
- Glass for Thermoelectric Applications, Gonçalves Antonio Pereira, Branco Lopes Elsa, Delaizir Gaële, (eds) Musgraves J.D., Hu J., Calvez L. Springer Handbook of Glass. Springer, Cham
- Enhancement of Thermoelectric Performance of Layered SnSe2 by Synergistic Modulation of Carrier Concentration and Suppression of Lattice Thermal Conductivity, Wu Shaohai, Yang Hengquan, Wu Zhengsen, Liu Chengyan, Miao Lei, Gao Jie, Wang Xiaoyang, Wang Xiuxia, Shen Chengjin, Noudem Jacques G., Wang Jun, ACS Applied Energy Materials, 2019
- Exploring the thermoelectric behavior of spark plasma sintered Fe7-xCoxS8 compounds, Juliette Simon, Gabin Guélou, Bhuvanesh Srinivasan, David Berthebaud, Takao Mori, Antoine Maignan, Journal of Alloys and Compounds, 2020
- Thermoelectric properties, metal-insulator transition, and magnetism: Revisiting the Ni1-xCuxS2 system, Maignan Antoine, Daou Ramzy, Guilmeau Emmanuel, Berthebaud David, Barbier Tristan, Lebedev Oleg, Hébert Sylvie, Physical Review Materials, 2019
- Copper Mixed Valence Concept: « Cu(I)–Cu(II) » in Thermoelectric Copper Sulfides—an Alternative to « Cu(II)–Cu(III) » in Superconducting Cuprates, Raveau Bernard, Journal of Superconductivity and Novel Magnetism, 2019
- Ba substitution for enhancement of the thermoelectric properties of LaCoO3 ceramics (0 =< x =< 0.75), Bousnina Mohamed Ali, Giovannelli Fabien, Perriere Loïc , Guegan Guillaume, Delorme Fabian, Journal of Advanced Ceramics, 2019
- SnSe: Breakthrough or Not Breakthrough?, Candolfi Christophe, Ibrahim Dorra, Vaney Jean-Baptiste, Sassi Selma, Masschelein Philippe, Dauscher Anne, Lenoir Bertrand, Journal of Advanced Ceramics, 2019
- Thermal Stability of the Crystal Structure and Electronic Properties of the High Power Factor Thermoelectric Colusite Cu26Cr2Ge6S32, Lemoine Pierric, Pavan Kumar Ventrapati, Guélou Gabin, Nassif Vivian, Raveau Bernard, Guilmeau Emmanuel, Chemistry of Materials, 2020
- Realizing a Stable High Thermoelectric zT ~ 2 over a Broad Temperature Range in Ge1-x–yGaxSbyTe via Band Engineering and Hybrid Flash-SPS Processing, B. Srinivasan, A. Gellé, F. Gucci, C. Boussard-Pledel, B. Fontaine, R. Gautier, J.-F. Halet, M.J. Reece, B. Bureau, Inorganic Chemistry Frontiers, 2019
- Ultra-Flexible Glassy Semiconductor Fibers for Thermal Sensing and Positioning, T. Zhang, Z. Wang, B. Srinivasan, Z. Wang, J. Zhang, K. Li, C. Boussard-Pledel, J. Troles, B. Bureau, L. Wei, ACS Applied Materials Interfaces, 2019
Théorie
- Intrinsic Anomalous Nernst Effect Amplified by Disorder in a Half-Metallic Semimetal, Ding Linchao, Koo Jahyun, Xu Liangcai, Li Xiaokang, Lu Xiufang, Zhao Lingxiao, Wang Qi, Yin Qiangwei, Lei Hechang, Yan Binghai, Zhu Zengwei, and Behnia Kamran, Physical Review X, 2019
- Lattice thermal conductivity of Bi2Te3 and SnSe using Debye-Callaway and Monte Carlo phonon transport modeling: Application to nanofilms and nanowires, Al-Alam Patricia, Pernot Gilles, Isaiev Mykola, Lacroix David, De Vos Melanie, Stein Nicolas, Osenberg David, Philippe Laetitia, Physical Review B, 2019
- Giant Thermoelectric Response of Nanofluidic Systems Driven by Water Excess Enthalpy, Fu Li, Joly Laurent, Merabia Samy, Physical Review Letters, 2019
- Ab initio investigation of the role of vanadium impurity states in SrTiO3 for thermoelectricity, Ch. Adessi, S. Thébaud, R. Bouzerar, G. Bouzerar, Journal of Physics and Chemistry of Solids, 2019
- Investigating the high-temperature thermoelectric properties of n-type rutile TiO2, Thébaud S., Adessi Ch., Bouzerar G., Physical Review B, 2019
- Thermoelectric power factor of pure and doped ZnSb via DFT based defect calculations, Berche Alexandre, Jund Philippe, Physical Chemistry Chemical Physics, 2019
- Optimization of criteria for an efficient screening of new thermoelectric compounds: the TiNiSi structure type as a case-study, Céline Barreteau, Jean-Claude Crivello, Jean-Marc Joubert, Eric Alleno, arXiv.org > cond-mat > arXiv:1911.12027, 2019
- Thermal dependence of the NiTiSn mechanical properties using first-principles calculations and high-pressure X-ray diffraction, P. Hermet, J. Haines, D. Granier, M. Tillard, P. Jund, Journal of Alloys and Compounds, 2020
Basses dimensionnalités
- Nanowire forest of pnictogen–chalcogenide alloys for thermoelectricity, Singhal Dhruv, Paterson Jessy, Ben-Khedim Meriam, Tainoff Dimitri, Cagnon Laurent, Richard Jacques, Chavez-Angel Emigdio, Fernandez Juliana Jaramillo, Sotomayor-Torres Clivia M., Lacroix David, Bourgault Daniel, Buttard Denis, Bourgeois Olivier, Nanoscale, 2019
- Two-Dimensional Phonon Polariton Heat Transport, Tranchant Laurent, Hamamura Satoki, Ordonez-Miranda Jose, Yabuki Tomohide, Vega-Flick Alejandro, Cervantes-Alvarez Fernando, Alvarado-Gil Juan Jose, Volz Sebastian, Miyazaki Koji, Nano Letters, 2019
Dispositifs
- Optimisation of off-grid hybrid renewable systems with thermoelectric generator, Rodolfo Dufo-López, Daniel Champier, Stéphane Gibout, Juan M. Lujano-Rojas, José A. Domínguez-Navarro, Energy Conversion and Management, 2019
- Niobium Nitride Thin Films for Very Low Temperature Resistive Thermometry, Nguyen Tuyen, Tavakoli Adib, Triqueneaux Sebastien, Swami Rahul, Ruhtinas Aki, Gradel Jeremy, Garcia-Campos Pablo, Hasselbach Klaus, Frydman Aviad, Piot Benjamin, Journal of Low Temperature Physics, 2019