Bernard Coqblin (1941 – 2012) était un expert reconnu de la physique des composés à fermions lourds à base de terre rare et d’actinides (fluctuations de spin, effet Kondo, pouvoir thermoélectrique associé à cet effet…) au Laboratoire de Physique des Solides d’Orsay. Bernard a régulièrement participé aux réunions du GDR de Thermoélectricité. En 2014, il a été décidé de créer un prix de thèse à sa mémoire afin de récompenser la meilleure thèse française en thermoélectricité. Depuis cette date, le GDR, et depuis 2018 le GIS TE, lance chaque année un nouvel appel à candidature pour ce prix. Le (la) lauréat(e) reçoit un prix qui s’élève à 500 €, sponsorisé par la société Française Moïz située à Grenoble.

Pour candidater au prix de thèse 2024, la thèse devra avoir été soutenue entre le 1/10/2023 et le 30/09/2024. Le dossier doit être composé d’un CV étendu (CV + liste de publications + résumé des travaux de thèse), du rapport de soutenance de thèse et du manuscrit de thèse au format pdf. L’examen des dossiers est effectué par un comité de spécialistes en thermoélectricité extérieurs au GIS-TE.

La remise du prix de thèse 2024 et la présentation des travaux du (de la) lauréat(e) se feront au cours des Journées Nationales de Thermoélectricités 2024 organisées au mois de novembre à Strasbourg. Les dossiers sont à adresser à Christophe Candolfi (christophe.candolfi@mines-nancy.univ-lorraine.fr).

N’hésitez pas à transmettre cette annonce aux jeunes docteurs de vos équipes ayant récemment soutenu ou qui soutiendront prochainement leur thèse !