Le Groupement d’Intérêt Scientifique en Thermoélectricité  (GIS-TE) est né officiellement le 13 février 2018. Son organisation et son fonctionnement sont régis par une convention définie par le CNRS et les laboratoires fondateurs du GIS. Le GIS-TE rassemble plusieurs structures de recherches en France et a pour vocation à :

  • contribuer à structurer la communauté nationale travaillant dans cette thématique et à assurer son rayonnement en Europe et à l’international,
  • promouvoir les interactions et les échanges au sein de la communauté,
  • soutenir la formation au travers de réunions ou d’écoles thématiques,
  • impulser des recherches fondamentales et appliquées sur la thématique thermoélectrique au sens large, c’est-à-dire sur les matériaux, les procédés de mise en forme, les caractérisations physico-chimiques et sur grands instruments, la métrologie, la modélisation et l’ingénierie des dispositifs thermoélectriques (générateurs ou cellule Peltier).

Les objectifs scientifiques du GIS Thermoélectricité concernent aussi bien des recherches fondamentales que des recherches appliquées incluant :

  • le développement de matériaux thermoélectriques performants et durables,
  • la modélisation multi-échelle des propriétés électroniques et thermiques,
  • l’ingénierie des matériaux et systèmes thermoélectriques.

Les objectifs stratégiques du GIS sont de créer un pôle d’attractivité en France sur la Thermoélectricité et de conforter un domaine où elle dispose d’un réel potentiel. Le GIS Thermoélectricité est d’abord un réseau regroupant des laboratoires qui mutualisent des ressources pour développer des projets en commun et impulser des projets de la recherche amont à la recherche aval pour finalisation. La vie collective, élément important au fonctionnement du GIS, est organisée avec soin à travers des réunions ou des écoles thématiques.

Avant le GIS-TE

La création du GIS-TE a été motivée par une dynamique constante de la communauté française en thermoélectricité depuis quasiment 20 ans. Les actions développées par les équipes de recherche françaises ont contribué à structurer les collaborations et à assurer une visibilité et un rayonnement à l’international. Ces actions ont été menées soit dans le cadre de deux GDR CNRS « Thermoélectricité » (2007-2010 et 2010-2014), soit dans le cadre de programmes de recherche communs (projets ANR ou Européens). A partir de 2015, les réunions annuelles de la communauté ont été maintenues afin de conserver la dynamique insuffler par les deux GDR, jusqu’à ce que la nouvelle structure juridique de GIS soit adoptée en 2018.