Edition du 12 juillet 2024, n°13

La direction et les membres du conseil scientifique du GIS vous souhaitent une bonne coupure estivale.

Actualités du GIS

Webinaires

Le GIS de Thermoélectricité a organisé ses deux premiers webinaires de l’année. A cette occasion, les Dr. Paz Vaqueiro (Université de Reading, UK) et Jean-François Halet (ISCR, Rennes) ont présenté leurs travaux à la communauté via des conférences en ligne. Avec une audience d’environ 30 personnes à chaque webinaire, ces présentations ont été l’occasion de découvrir de nouvelles thématiques et d’échanger directement avec les orateurs. Par ailleurs, pour ceux et celles qui n’auraient pas pu assister à ces présentations, une vidéo replay ou le pdf de la présentation sont en ligne sur le site du GIS. Rendez vous à la rentrée pour le prochain webinaire.

Candidatures pour le prix de thèse Bernard Coqblin 2024

Le GIS TE lance chaque année un nouvel appel à candidature au prix de thèse Bernard Coqblin pour récompenser la meilleure thèse sur la thématique thermoélectrique. Le prix s’élève à 500 €, sponsorisé par la société Moïz (Grenoble).

Pour candidater au prix Coqblin 2024, la thèse devra avoir été soutenue entre le 01/10/2023 et le 30/09/2024. Le dossier devra être composé d’un CV étendu (CV + liste de publications + résumé des travaux de thèse), du rapport de soutenance de thèse et du manuscrit de thèse au format pdf. L’examen des dossiers sera effectué par un comité de spécialistes internationaux, extérieurs au GIS TE. La remise du prix et la présentation des travaux du (de la) lauréat(e) se feront au cours des prochaines Journées Nationales de Thermoélectricité qui seront organisées cette année à Strasbourg au mois de novembre. Les dossiers sont à adresser à Christophe Candolfi (christophe.candolfi@mines-nancy.univ-lorraine.fr) avant la date limite fixée au 15 octobre 2024.

N’hésitez pas à transmettre cette annonce aux jeunes docteurs de vos équipes et aux étudiants qui soutiendront prochainement leur thèse dans la thématique !

Annonces

  Journées nationales de ThermoElectricité 2024 du 20 au 22 novembre

Les Journées Nationales de Thermoélectricité 2024 seront organisées par Laure Biniek de l’Institut Charles Sadron (CNRS – UPR22) et Evelyne Martin (ICube) à Strasbourg dans les locaux de l’ICS (23 rue du Loess, BP 84047, 67034 Strasbourg Cedex 2).

Comme lors des éditions précédentes, les JNTE 2024 s’articuleront autour (i) de deux demi-journées de formation thématique plus spécifiquement consacrées cette année à la thermoélectricité dans les composés organiques et polymères et (ii) de deux demi-journées de colloque scientifique. Un amphithéâtre de 100 places sera mis à disposition pour les demi-journées de formations et le colloque. 

Le site web des JNTE2024 est disponible à l’adresse https://jnte-2024.sciencesconf.org.

Les inscriptions aux sessions de formation et/ou au colloque scientifique seront gratuites mais obligatoires. La date limite de dépôt des abstracts est fixée au 11/10/2024, et la date limite des inscriptions au 25/10/2024. Toutes les autres informations pratiques sont données sur le site web.

En plus du prix de thèse Bernard Coqblin décerné lors des JNTE, un nouveau prix de la meilleure communication orale d’un montant de 100€ sera également décerné à partir de cette année. Ce prix s’adressera prioritairement aux doctorant(e)s, post-doctorant(e)s et jeunes chercheurs/chercheuses. Ils/Elles sont donc particulièrement encouragé(e)s à soumettre un résumé pour un oral !

Conférences à venir

La prochaine conférence Internationale de Thermoélectricité (ICT2025), organisée à Sendai au Japon, se tiendra du 15 au 19 juin 2025. De plus amples informations sont disponibles sur le site internet de la conférence https://ict2025.jp.

La prochaine conférence Européenne de Thermoélectricité (ECT2025), organisée à Nancy par l’IJL, se tiendra du 08 au 12 septembre 2025 au centre Prouvé. Le site internet de la conférence devrait être disponible d’ici la fin de cette année.

Résumés de publications récentes en thermoélectricité

Cette rubrique présente des résumés de publications extraites de la production scientifique mondiale en thermoélectricité des 6 – 12 mois précédents. Ces résumés ont été rédigés par les membres du conseil scientifique (CS) du GIS. L’objectif est d’attirer votre attention sur des résultats jugés comme « marquants » pour la thématique par ces membres du CS. Pour éviter toute confusion, il est précisé que les auteurs de ces résumés ne sont pas les auteurs de ces publications !


Thème : Matériaux

Cu2Se, le retour de la revanche

Auteur du résumé : D. Berardan, ICMMO, Orsay

Depuis un peu plus de 10 ans, un nombre très important d’études ont été consacrées à l’optimisation des propriétés thermoélectriques des chalcogénures de cuivre de type Cu2Ch, avec des facteurs de mérite rapportés jusqu’à 2-3 dans la gamme de température 500-800°C. Et ce bien qu’il ait été démontré que ces composés présentent une conductivité ionique très élevé de Cu+, qui les rend instables dans des conditions réelles d’utilisation lorsqu’ils sont soumis à un gradient thermique avec une densité de courant élevée [1]. En effet dans ces conditions, la conductivité ionique entraine une électromigration du cuivre jusqu’aux électrodes, avec une évolution irréversible des propriétés de transport du composé et une forte détérioration de ses propriétés mécaniques.

Dans un article publié en mars dans Nature Materials [2], une équipe de Pékin annonce être parvenue à résoudre ce problème par un mécanisme de « confinement ionique », correspondant à une nette augmentation de la barrière énergétique de saut lors de la migration des ions Cu+. Du fait de cette augmentation, cette équipe n’a pas observé de dégradation d’un échantillon Cu1.99Se-1%molAgSbF6 soumis à 20 A/cm² durant plusieurs heures entre la température ambiante et 493 K à l’air, ni d’évolution des performances d’un module soumis à un gradient thermique entre 298 K et 816 K. Si ces résultats demandent encore à être reproduits, notamment dans des conditions plus « sévères » (durée de test du module plus longue, application d’une densité de courant élevée au matériau à des températures plus élevées), ils semblent à ce stade (re)ouvrir un horizon applicatif à cette famille de composés.

 [1] Dennler et coll., « Are Binary Copper Sulfides/Selenides Really New and Promising Thermoelectric Materials? », Advanced Energy Materials (2014), https://doi.org/10.1002/aenm.201301581.

[2] Hu et coll., « Highly stabilized and efficient thermoelectric copper selenide », Nature Materials (2024), https://doi.org/10.1038/s41563-024-01815-1.

Cette rubrique a été générée automatiquement à partir d’alertes bibliographiques. Notre détection d’articles basée sur Google Scholar (sur la période du 16/01/2024 au 01/07/2024) peut parfois rencontrer des problèmes avec certains éditeurs.

Matériaux

Théorie

Basses dimensionnalités

Dispositifs

Instrumentation